Sunday, January 1, 2017

2016 - Bilan Lectures T3 / T4

Le second semestre de l'année dernière (eh oui, déjà) a fait jeu égal avec le premier, affichant cinq maigres lectures au compteur. Quatre de ces titres sont en cohérence avec mon univers lecturesque habituel, le dernier [ Le Liseur du 6h27 ] se distingue par sa nature francophone et contemporaine.

Ce court roman de Jean-Paul Didierlaurent est vendu comme un "concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité" (dixit la quatrième de couverture), et si ces qualificatifs ne sont pas nécessairement usurpés, si la fin m'a (je le reconnais) un peu ému, je n'ai pu m'empêcher de rester un brin sur ma faim, me demandant en substance : Tout ça pour ça ? Un ouvrage un peu anecdotique dirais-je.

Auprès de moi toujours m'a dérouté, parce que lent, très lent, construit comme un voyage presque contemplatif dans les souvenirs de la narratrice. La thématique (fondamentalement passionnante) ne se fait jour que petit à petit, les indices sont distillés avec grande parcimonie, ce qui a eu peine à me captiver, rendant la lecture des presque 440 pages un peu fastidieuses. De fait, je ne garde pas nécessairement un très bon souvenir de cette lecture, mais je vais probablement donner sa chance à son adaptation ciné de 2010.

Coulez mes larmes, dit le policier se pose dans un futur dystopique (totalitaire) et contient des ingrédients déjà connus chez PK.Dick, qu'il s'agisse des drogues hallucinogènes ou des altérations de la réalité. Après quelques semaines il ne m'en reste qu'un souvenir diffus, si ce n'est que je l'avais trouvé assez inégal et que son développement m'avait laissé un peu perplexe. Next.

L'Effet Domino d'Alex Scarrow fait suite à La Théorie des Dominos du même auteur. Il se positionne temporellement après que le système de distribution de pétrole ait volé en éclat, et est centré sur quelques personnages évoluant au sein d'un groupe de survivants qui ont trouvé refuge sur des plateformes pétrolières situées au large de la Grande-Bretagne. De manière analogue au volume précédent, L'Effet Domino s'est révélé thriller assez classique, orienté action. Il se lit relativement bien, mais m'a semblé un peu déséquilibré, entre une mise en place assez longue et un final un peu expédié en une centaine de pages sur les 750 que compte le roman. Une sympathique lecture néanmoins.

Enfin, sans conteste le meilleur texte de cette petite série, Replay de Ken Grimwood. Le roman traite de la question fondamentale que l'on en vient tous à se poser à un moment où à un autre, à savoir : Si nous pouvions revivre notre vie, qu'y changerions-nous ? J'ai abordé le texte avec une certaine méfiance tant j'apprécie l'exercice de Jirō Taniguchi dans son excellent Quartier Lointain, mais j'ai été absolument conquis par ce qui me semble être un sans-faute. Le texte s'est révélé excellemment bien construit, avec des personnages d'une épaisseur certaine, et se conclut en forme d'ode à la vie : nous n'en avons qu'une, il nous faut la vivre comme elle vient, en être acteur, ne pas nous laisser noyer par le poids du passé, ne pas nous laisser paralyser par l'inconnu du futur, savourer l'instant présent du mieux que nous pouvons. En somme, le top du top de ces lectures du second semestre 2016. Oueps, farpaitement. :o)

No comments:

Post a Comment